Gérer vos démarches administratives
Passeport biométrique
La Mairie de Saint Laurent de Chamousset est équipée du dispositif passeport biométrique.
Le passeport biométrique est exigé pour entrer dans la plupart des pays étrangers.
Le passeport français possède une durée de validité de 10 ans pour les adultes et de seulement 5 ans pour les mineurs.
Un enfant mineur ne peut plus figurer sur le passeport de ses parents. Il doit avoir son propre passeport.
Pour le dépôt et l’enregistrement de votre demande
Il est obligatoire de prendre un rendez-vous en Mairie.
Vous devez fournir les pièces justificatives originales en lien avec votre situation
(voir fichier joint)
Afin de gagner du temps, vous pouvez remplir une pré-demande, et n’oubliez pas de vous munir du numéro de cette pré-demande.
Pour l’achat des timbres en ligne, cliquez ici.
Pour le retrait
Dès la réception du passeport, la Mairie vous contacte afin de fixer un rendez-vous pour le retrait.
Attention : le passeport doit être retiré dans un délai maximum de 3 mois. Au-delà, le titre ne peut plus être remis et la demande est annulée.
Pour plus de renseignements, rendez-vous surservice public ou sur le site de la Préfecture du Rhône.
Téléchargement
Carte Nationale d’Identité
*10+5 ans : depuis le 1er janvier 2014, la validité de la CNI est passée de 10 ans à 15 ans pour les personnes majeures. Elle reste valide 10 ans pour les mineurs.
Attention, tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée. Pour plus d’informations, cliquez ici
*Depuis le 28 juin 2021, la Carte Nationale d’Identité électronique (CNIe) est délivrée dans notre département. La validité de ce nouveau titre est de 10 ans.
Cette nouvelle carte nationale d’identité est plus petite, au format « carte bleue », plus résistante et plus sécurisée ; elle devient biométrique comme le passeport. Désormais, la prise d’empreintes est obligatoire à partir de 12 ans, comme pour le passeport
Désormais:
- pour le dépôt et l’enregistrement de votre demande, il est obligatoire de prendre un rendez-vous en Mairie
tel : 04-74-70-50-19.
Pour gagner du temps, vous pouvez remplir une pré-demande en ligne sur le site de « l’ANTS » et n’oubliez pas de vous munir du numéro de la pré-demande.
Vous devez également fournir les pièces justificatives originales en Mairie en lien avec votre situation (voir fichier joint).
- Pour le retrait
Dès la réception de la Carte Nationale d’Identité, la Mairie vous contacte afin de fixer un rendez-vous pour le retrait.
Attention : la CNI doit être retirée dans un délai maximum de 3 mois. Au-delà, le titre ne peut plus être remis et la demande est annulée.