Eau et Assainissement

Réseau

 

D’où vient notre eau du robinet ?

L’eau provient de la nappe phréatique du Rhône pompée sur la commune de Grigny, au sud du Département. Elle est distribuée par le Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais (SIEMLY) auquel adhèrent 75 communes des départements du Rhône et de la Loire.

Créé le 8 avril 1948 entre 24 communes (dont Saint Laurent de Chamousset), le SIEMLY en compte aujourd’hui 75 (29 communes de la Loire et 46 communes du Rhône). Durant toutes ces années, il a fallu rassembler la volonté des élus et l’ingéniosité du bureau d’études pour acheminer l’eau depuis Grigny (Altitude 150 m.), franchir le verrou de Ste-Catherine (735 m.) et enfin acheminer l’eau jusqu’à Néronde.

Le SIEMLY assure la production et la distribution de l’eau potable (via un délégataire, SUEZ) pour près de 80 000 usagers qui résident sur son territoire. Il réalise les investissements nécessaires pour le développement, le renforcement ou le renouvellement du réseau et des ouvrages.

Principaux chiffres :

2150 kms de réseau de distribution (hors branchement)

63 réservoirs répartis sur le territoire

5.6 millions de m3 d’eau produits pour seulement environ 3.6 millions de m3 facturés

Quels cours d’eau traversent notre commune ?

Notre commune est située sur 2 bassins versants : un s’écoule vers le Rhône (Brévenne et ses affluents) et un vers la Loire (Thoranche). Elle est donc située sur une ligne de crête donc les eaux partent d’une part en direction de la Méditerranée (côté Rhône) et d’autre part vers l’Océan Atlantique (côté Loire)

La Brévenne et ses affluents :

Le principal cours d’eau est la Brévenne. Elle est à la limite de notre commune avec St Genis L’Argentière. Elle longe donc la commune au niveau du lieu-dit de la Patte. La Brévenne prend sa source sur la commune de Viricelles (Loire), s’écoule parallèlement à la route D389, pour aller se jeter dans l’Azergues sur la commune de Lozanne (Rhône).

Plusieurs affluents de la Brévenne prennent leurs sources à St Laurent :

Le Lafay prend sa source sur la commune de Saint Laurent, à la Bourdelière, s’écoule parallèlement à la route D4 qui descend à Ste Foy l’Argentière, pour aller se jeter dans la Brévenne à Sainte Genis l’Argentière.

Le ruisseau Coquard prend sa source à St Laurent, au lieu-dit la Bâtelière et se jette au niveau du carrefour de la Patte dans la Brévenne.

D’autres petits affluents de la Brévenne prennent leur source sur la Commune : Pragrand (comme son nom l’indique) qui se jette dans la Brévenne au niveau du carrefour de Ste Foy.

La Thoranche

La Thoranche prend sa source au niveau du lieu-dit La Conche, s’écoule en direction d’Haute-Rivoire, pour aller se jeter dans la Loire sur la commune de Saint-Laurent-La-Conche.

Où sont rejetées nos eaux usées ?

Les eaux usées du réseau d’assainissement collectif sont traitées à la station d’épuration située en contrebas du village, au Marion. Elles se rejettent ensuite dans le ruisseau de Lafay.

Pour rappel la compétence assainissement est désormais gérée par la Communauté de communes des Monts du Lyonnais.