Modalités
Panneau lumineux
La Commune de Saint Laurent de Chamousset s’est dotée en septembre 2024 d’un nouveau panneau lumineux situé Place du Plâtre.
Ce panneau est utilisé par la Mairie pour diffuser des informations communales. Les associations Saint Laurentaise peuvent également demander la diffusion de leur manifestation.
Procédure :
- La demande de diffusion, gratuite, doit être faite par mail à mairie@saintlaurentdechamousset.fr avant le mercredi soir (la mise à jour du panneau s’effectue les jeudis)
- L’annonce de la manifestation se fera obligatoirement par une affiche « format JPG » (le fichier doit être joint au mail) et au format « portrait A4 » que vous devrez joindre lors de la demande. Pour la création de vos affiches, éviter les polices dont les caractères sont très serrés. Il est préférable de mettre une taille de caractère au minimum de 22 pour la lisibilité de vos affiches.
- La durée de diffusion est de 3 semaines au maximum avant la date de la manifestation.
Panneau Pocket
Application mobile d’information : https://app.panneaupocket.com/
Cette application est utilisée par la Mairie pour diffuser des informations communales. Les associations Saint Laurentaise peuvent également demander la diffusion de leur manifestation.
Procédure :
- La demande de diffusion, gratuite, doit être faite par mail à mairie@saintlaurentdechamousset.fr avant le mercredi soir (la mise à jour de l’application s’effectue les jeudis)
- Vous devez fournir une affiche de votre manifestation au format « JPG ou PDF « ( le fichier doit être joint au mail) et un titre comportant au maximum 50 caractères annoncant la manifestation.
- La durée de diffusion est de 3 semaines au maximum avant la date de la manifestation.
Pose de banderole
La commune est équipée d’un portique sur l’esplanade du Grand Cèdre, pour l’accroche de 4 banderoles (dimensions 4m x 1 m ou 3m x 1 m) destiné aux associations saint Laurentaises.
Elles doivent être munies d’oeillets d’accroches. La pose et la dépose de la banderole est faite par l’association dès la fin de la manifestation.
Pour annoncer une manifestation, l’association doit remplir un formulaire de demande de pose de banderole (ci-dessous) . La durée maximale est de 3 semaines avant la manifestation.
En retour, l’autorisation de pose de banderole signée, vous sera transmise.
Pour toute demande de pose de panneaux ou banderole sur une voie départementale, vous devez vous adresser à la Maison du Département du Rhône à Saint Laurent de Chamousset au 04-74-70-52-20
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Correspondants Presse
Pour annoncer une manifestation, l’association saint laurentaise peut faire une demande auprès de la presse locale :
Le Pays
M. VARLIETTE Michel : 06 77 50 26 39 varliette.michel@hotmail.fr
Le Progrès
Mme BANCILLON Aurélie : 07-44-82-32-42 aurelie.bancillon@mailo.com
Autorisation d’ouverture temporaire d’un débit de boisson
Toutes les autorisations de buvettes relèvent de la compétence du Maire.
Elles peuvent être accordées aux associations, pour les débits temporaires 3ème catégorie (autorise son détenteur à vendre les boissons des 1er et 3ème groupes) pour la durée des manifestations publiques qu’elles organisent dans la limite de cinq autorisations annuelles.(L’article L.3321-1 du Code de la Santé Publique classe les licences des débits à consommer sur place en deux catégories, supprimant les licences II ) .
Les boissons sont, en vue de la réglementation de leur fabrication, de leur mise en vente et de leur consommation, réparties ainsi :
-Boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d’un début de fermentation, de traces d’alcool supérieures à 1,2 degré, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat (ex groupe 1)
-Boissons fermentées non distillées et vins doux naturels : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d’alcool pur (groupe 3)
Chaque association désirant tenir une buvette doit faire la demande auprès de la Mairie au plus tard 15 jours avant la manifestation en complétant le formulaire en ligne.
Après signature de l’arrêté par Monsieur le Maire, l’original vous sera remis. Cet arrêté doit être en votre possession le jour de la manifestation
Plus de renseignements : service-public.fr
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Vente au déballage
Une vente au déballage, quelle que soit la surface occupée, peut concerner :
* les vide-greniers, brocantes ou braderies, ouverts aux particuliers ;
Au plus tard 15 jours avant la vente au déballage, l’association doit déposer une déclaration de vente au déballage auprès du Maire de la Commune dont dépend le lieu de la vente.
Pour cela, l’association doit compléter la déclaration ci-jointe et l’a déposer en Mairie.
L’association organisatrice doit aussi tenir un registre spécialement créé pour la manifestation en y identifiant tous les vendeurs qui y participent. Ce registre devra être côté et paraphé par le Maire avant la manifestation.
Après la manifestation, ce registre doit être envoyé en Préfecture du Rhône.
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Occupation Domaine Public : Animation – Vente caritative
Vous êtes une association et vous souhaitez organiser une vente ou une animation, sur le domaine public (Place du Plâtre ou devant « Groupama »), à l’occasion du Marché de Saint Laurent de Chamousset, le Lundi ou le Samedi Matin ?
Vous devez faire parvenir en Mairie, le formulaire de demande (ci-dessous). En retour, une autorisation d’occupation du domaine public vous sera délivrée.