Chères mamans,

Chers amis

C’est avec beaucoup de bonheur que je vous retrouve aujourd’hui, pour partager ce moment de joie avec vous, à l’occasion de cette fête des Mères. Je suis d’autant plus heureux car aujourd’hui, à nouveau, nous organisons cette cérémonie, et ceci grâce à l’équipe municipale et au CCAS, sous la houlette d’Yvette BRETONNIER, Adjointe au Maire, que je remercie.

J’adresse, en tout premier lieu, mes plus sincères félicitations et mes vœux de bonheur à toutes les Mamans qui nous entourent, et qui sont à l’honneur aujourd’hui. Bien que toutes différentes, les Mamans sont unies par cet amour maternel universel, que nous célébrons ce matin. Aussi, c’est avec un immense plaisir que je voudrais les remercier, pour leur dévouement et l’amour qu’elles donnent chaque jour à leurs enfants. 

Le rôle d’une mère au sein de la cellule familiale n’est plus à démontrer. La maman est le ciment de la famille, elle joue un rôle central, véritable repère pour ses enfants. Elle est le point d’ancrage du reste des membres de la famille. Mesdames, votre rôle est de transmettre à vos enfants un ingrédient essentiel, majeur et primordial, l’ingrédient le plus généreux, le plus recherché : l’amour d’une mère. C’est cela le rôle d’une mère, transmettre un amour inconditionnel, gratuit, entier et absolu. C’est lors de l’enfance que tout se construit, que tout se façonne, que tout s’édifie et c’est de là que durant toute une vie, chacun puise les forces et les réconforts qui feront avancer à l’âge adulte. A l’affection et la reconnaissance de vos enfants et de vos familles qui sont pour vous la véritable récompense, je veux, par ces quelques mots, ajouter la reconnaissance de la République.

Au fond, la maman est la personne qui aide son enfant à se construire pour devenir un individu heureux dans sa vie personnelle et utile à la société comme citoyen. Sur les différentes façons d’être mère Il n’y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d’être une bonne mère. Il y a des mères plus ou moins sévères et strictes. Il y a des mères plus ou moins douces et affectueuses. Il y a des mères qui travaillent et d’autres qui sont femmes au foyer. Il y a des mères mariés, pacsées ou en couple et d’autres divorcées ou seules et élevant ses enfants. Les mamans mettent le plus souvent au monde leur enfant. Mais je voudrais parler aussi aux femmes qui décident d’adopter un enfant et qui vont lui donner le même amour que si elles l’avaient porté elles-mêmes. Mais au-delà de ces différences, toutes les mères partagent le même objectif pour leurs enfants : permettre à leur garçon ou à leur fille de réussir dans la vie et d’être fiers d’eux-mêmes.

 Mais, être une femme aujourd’hui, c’est aussi, bien souvent, concilier son rôle de mère avec celui d’épouse, ayant aussi un engagement associatif ou citoyen, avec, bien entendu, les contraintes de la fatigue, de déplacements et de soucis que tout cela engendre. C’est ainsi que je voudrais aussi mettre à l’honneur mes élues, mères de famille, Adjointes au Maire et Conseillères municipales. Elles s’engagent, avec une grande implication pour la collectivité, au service de la population Saint Laurentaise. Ceci est remarquable.

 Je souhaite également associer à cette célébration toutes les familles. La famille est en effet un élément fondamental du développement de l’enfant. Il est donc important de souligner le rôle primordial des parents, qui doivent accompagner leurs enfants, en les aidants à devenir des personnes responsables et des futurs citoyens de demain. La mère est, depuis des générations et dans toutes les cultures, au centre de la famille. Mais je tiens aussi à souligner le rôle du père. Le père a la même responsabilité que la mère de prendre soin de ses enfants. Ces derniers ont besoin d’une mère, mais aussi d’un père.

Je voudrais conclure pour dire à nos mamans qu’on les aime et qu’on veut leur rendre, aujourd’hui, un modeste hommage qui ne sera jamais à la hauteur, toutefois, de ce qu’elles nous ont donné.

Chères Mamans, je vous souhaite en mon nom, au nom du Conseil Municipal, une très belle fête des Mères.

Pierre VARLIETTE

Maire de SAINT LAURENT DE CHAMOUSSET

 Fête des Mères – Le 26 Mai 2024