Top

Vous êtes ici : >

Actualités passées

SAPEUR-POMPIER : fête de la Sainte Barbe

 

La caserne des sapeurs-pompiers de Saint Laurent de Chamousset a fêté la Sainte Barbe le samedi 1er février 2020 à la salle du restaurant scolaire.

A cette occasion, M. Le Maire Pierre VARLIETTE a, lors de son discours, remercié l'investissement de nos sapeurs-pompiers......

« Excuses de Régis CHAMBE président de la C.C.M.D.L. »

Monsieur le Président du Conseil Départemental, Madame la Conseillère Régionale, Monsieur le Conseiller Départemental, Madame et Messieurs Les Maires, Mon Colonel, Mesdames et Messieurs Les Adjoints et Conseillers Municipaux, Mesdames et Messieurs les représentants de la Gendarmerie, Monsieur le Chef du C.I.A.S. de SAINT LAURENT DE CHAMOUSSET, Monsieur le Chef de Corps de la Caserne de SAINT LAURENT DE CHAMOUSSET, Mesdames et Messieurs les Sapeurs-Pompiers et anciens pompiers, Mesdames, Messieurs, et chers amis,

Je suis très heureux d'être parmi vous, et je remercie le Lieutenant Cédric BRETONNIER de nous associer à ce moment chaleureux de la fête de la Sainte-Barbe, votre Sainte Patronne, protectrice des sapeurs-pompiers. Cette fête constitue chaque année un moment privilégié de rassemblement pour l'ensemble des membres volontaires du Centre d'incendie et de secours de Saint Laurent et des Centres voisins: officier, sous-officiers et sapeurs-pompiers. C'est aussi pour nous, élus, un moment fort, puisqu'il nous donne l'occasion de vous renouveler notre reconnaissance pour votre action au quotidien auprès de nos concitoyens dans des circonstances le plus souvent dramatiques, lors d'un incendie ou d'un accident de la circulation par exemple. L'occasion aussi  de vous remercier et de vous réaffirmer notre soutien. Votre tâche n'est en effet jamais facile. Elle comporte une part constante d'imprévu et de danger qui vous conduit à risquer votre propre vie pour en sauver d'autres.

Je voudrais reprendre ces quelques mots extraits de l'allocution du Président SARKOZY lors du congrès national des sapeurs-pompiers en 2011 : "Il existe des héros du hasard, qui sauvent leur prochain à un moment de leur vie, mais il en est d’autres, qui ont fait de cette possibilité leur devoir, et leur engagement de chaque jour. Vous êtes ces héros du quotidien. Vous en avez fait votre vie et vous avez choisi ce destin". Ces quelques mots traduisent bien à mes yeux ce que représente votre engagement si particulier et qui porte en lui une forme de vocation, à savoir, sauver des vies et porter secours aux autres, à tout moment et quelles que soient les circonstances. Je sais aussi que cet engagement, qui met en avant des valeurs essentielles, comme le don de soi, la solidarité, la responsabilité, ce qui n’est pas sans contraintes tant pour vous que pour vos familles qui vivent au rythme de vos interventions, non sans inquiétudes, et en partagent les bons comme les mauvais moments. C'est pourquoi je voudrais aussi associer vos proches à notre reconnaissance et je pense que c’est aussi pour eux, une forme de volontariat qu'on a tendance à oublier de souligner.

Mesdames et Messieurs les sapeurs-pompiers, nous vous portons une grande considération, partagée par tous, élus et citoyens, vous la méritez amplement. La population vous voit à l’œuvre tous les jours, et peut ressentir la sincérité de votre dévouement et juger des risques que vous prenez pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Mais aux interventions, qui sont la partie « visible » de votre action, il faut ajouter les heures de formation, les heures d’entraînement physique et technique, les heures d’astreinte sans lesquelles vous ne pourriez pas remplir vos missions. Ainsi, nous voulons réitérer l’indéfectible soutien de la population Saint Laurentaise, que je représente aujourd’hui. Vous portez haut la valeur primordiale du désintéressement, vous avez fait le choix de consacrer de votre temps à vos compatriotes.

On caricature souvent la jeunesse de France, on la pointe parfois du doigt. Je souhaite ici, saluer les jeunes sapeurs-pompiers, qui sont l’antithèse de ces caricatures. Vous toutes et tous, vous vous êtes engagés volontairement dans cette démarche qualifiante et enrichissante pour appartenir à cette grande communauté, au service des autres, donnant ainsi l’image d’une jeunesse dynamique et engagée, une jeunesse qui fait vivre les valeurs de notre République, tant bousculées ces dernières années.

Je ne voudrais pas  terminer mes propos sans renouveler tous mes remerciements et toute la confiance que nous avons, avec le Conseil Municipal, auprès des Sapeurs-Pompiers de SAINT LAURENT et de leur chef de corps le lieutenant Cédric BRETONNIER. Nous arrivons en fin de mandat municipal et nous avons passé 6 années de collaboration étroite, dans un même but : assurer la sécurité de nos concitoyens.  Cette complicité que nous avons eue a permis, je pense,  d’améliorer le service auprès des personnes en difficulté. Pendant cette mandature j’ai apprécié votre professionalisme, en tant que pompiers volontaires, vos compétences, votre réactivité et votre générosité. Un réel travail d’équipe s’est instauré entre les élus et agents  communaux, les sapeurs-pompiers et le Service Départemental, Métropolitain d’Incendie et de Secours. Je souhaite vraiment, que dans les mois et les années à venir, se consolide cette implication coordonnée de tous, pour le bien de nos habitants.

Pour conclure je voudrais vous lire une citation de Sangaré OUMAR (champion cycliste Malien), citation qui vous caractérise très bien chers sapeurs-pompiers : « Le courage est cette qualité supérieure qui nous permet de faire face d’un cœur égal aux multiples désagréments de la vie. Aller de l’avant, ne jamais reculer devant les difficultés, voilà le courage véritable ».

Voilà, mes chers amis les quelques mots que je voulais modestement mais avec fierté vous dire aujourd’hui. Je vous souhaite, au nom de la Municipalité et de la population Saint Laurentaise, une très bonne Sainte Barbe, car je n’en doute pas, elle sera très animée et conviviale.

« Je vous remercie de votre attention »

Pierre VARLIETTE, Maire de SAINT LAURENT DE CHAMOUSSET

Discours SAINTE BARBE – 1er Février 2020

                               

Téléchargement

Discours