Top

Objectif zéro pesticide

La charte régionale d’entretien des espaces publics est née de la volonté d’harmoniser à l’échelle de la région Rhône-Alpes les différentes démarches en cours, afin de proposer un seul outil régional pour une meilleure lisibilité et valorisation. Cette charte est pilotée par la DRAAF, la FRAPNA et la FREDON . Portée par l’ensemble des membres de la CROPPP, elle s’inscrit dans les objectifs du plan régional Ecophyto.

La charte régionale constitue un des leviers efficaces pour la maîtrise des risques liés à l’usage des pesticides dans les espaces publics.

Grâce à la promotion des méthodes alternatives d’entretien des divers espaces publics, à l’incitation des usagers non agricoles, professionnels et particuliers à réduire leur utilisation de pesticides et à l’initiation d’une réflexion sur de nouveaux aménagements urbains, elle contribue à la protection de la santé publique et de l’environnement (milieux aquatiques, biodiversité…). 


La charte régionale d’entretien des espaces publics s’adresse à l’ensemble des collectivités de Rhône-Alpes (communes, communautés de communes, conseils généraux...). Elle leur propose un cadre technique et méthodologique pour une réduction des pollutions liées à l’usage des pesticides sur les espaces publics. 


En signant la charte, les collectivités s’engagent dans une démarche de progression en 3 étapes sur un délai indicatif de 5 ans :

  • Niveau 1 : Un plan de désherbage, de la formation, de la communication
  • Niveau 2 : Une diminution significative des pesticides, la sensibilisation des jardiniers amateurs
  • Niveau 3 : La suppression totale des pesticides 

 

3378146985_392_objectif-zero-pesticide.jpg